Bayeux et ses alentours

Une cité médiévale préservée

Bayeux est une ville située sur la rivière de l’Aure, en Normandie, dans le nord-ouest de la France, à 10 kilomètres de la côte de la Manche. Son centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages, parmi lesquelles domine la cathédrale Notre-Dame, de style gothique normand. Site de Bayeux

La tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux est l’une des plus célèbres broderies de l’histoire. Mesurant 70 mètres de longueur, elle raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant et se termine sur la bataille d’Hastings de 1066. Elle a été réalisée au XIᵉ siècle et est inscrite depuis 2007 au registre « Mémoire du monde » par l’UNESCO.

Autres sites à visiter

La Normandie est une région du nord de la France. Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale, dont Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J. Au large de la côte se trouve l’île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel s’élève une abbaye gothique. Venez découvrir notre belle région.

Honfleur

Honfleur est situé sur l’estuaire de la seine débouchant sur la Manche. Le vieux port, bordé de maisons authentiques allant du XVIeme au XVIIIeme siècle, à inspirées des artistes tels que Claude Monet, ou Eugène Boudin. Non loin de là, on y trouve l’église Sainte-Catherine, dotée d’une structure en bois voutée érigée par des ouvriers de chantiers navals. Site de la ville de Honfleur

Utah Beach & Pointe du Hoc

La pointe du Hoc est le nom donné à une petite avancée, un petit cap, de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle se compose d’une falaise de 25 à 30 mètres de haut précédée d’une aiguille qui s’avance dans la mer et elle surplombe une plage de galets d’une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.

En savoir plus

Mont Saint Michel

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie, et l’un des dix plus fréquentés en France.

Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques, et l’îlot et le cordon littoral de la baie figurent depuis 19796 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus

Gold Beach
Arromanches-les-Bains

L’exposition permanente du débarquement à Arromanches a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954 par Monsieur René COTY, Président de la République.
Il s’agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie.
Ce musée a été édifié à l’endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage.

En savoir plus

Omaha Beach
Cimetière et mémorial

Implanté sur le site même du débarquement naval Américain du 6 Juin 1944, à 200m de la plage d’Omaha (dite Omaha la Sanglante) et d’une superficie de 1400m² le musée Mémorial d’Omaha Beach a été créé afin de perpétuer et préserver la mémoire de tous ces jeunes soldats morts en 1944 et pour lesquels nous nous devons de conserver leur mémoire afin que les jeunes générations n’oublient jamais à quel prix nous avons eu notre liberté.

En savoir plus

 

Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, France, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus

 

Pensez à réserver votre table au restaurant à l’avance !

Notre sélection :

Réserver à l’avance votre guide pour visiter les sites majeurs de la région !

Notre sélection :